Mesdames, Messieurs les officiels

Les élus

Les personnalités locales

Les enseignants

Les amis de Sabougnouma

Les enfants

Mesdames, Messieurs, chers amis

 

Ani Sokoma   bonjour

An ni sodia lé do ka keya bi   je suis heureux d’être parmi vous

 

Aujourd’hui nous vivons un moment très important et privilégié pour Sébénikoro, mais également exceptionnel pour moi, pour le président des anciens élèves de l’ICP La JOLIVERIE, c’est une grande fierté, c’est beaucoup d’émotion mais c’est surtout du plaisir, celui que me procure votre accueil toujours aussi chaleureux et enthousiaste.

 

Quel bonheur de vous retrouver !

 

Mais savez-vous que les anciens élèves de la Joliverie connaissent tous votre village, votre histoire et qu’ils sont fiers  de leur contribution  et de la réalisation de ce collège que nous inaugurons ce matin.

 

Car l’aventure que nous vivons au Mali depuis 2005, avec bien entendu notre partenaire Sabougnouma, cette aventure a commencé ici, avec vous, grâce à vous avec  la restauration des 3 classes les plus anciennes.

 

Que de chemin parcouru en 8 ans, votre petite école de quartier est devenue avec ce collège, un centre scolaire  pour toute la région

Aujourd’hui, nous pouvons ensemble être fiers de cette belle réalisation, vous qui l’avez tellement désiré, et dû bataillé pour l’avoir, nous les anciens élèves de La Joliverie qui avons  financé en totalité les 3 classes de ce collège, ce qui n’est pas rien, il s’agit même d’un effort énorme. Aussi, quelque part, dans notre cœur, ce collège est un peu la continuité de  notre école de La Joliverie et je vous souhaite d’en  partager la même  ambition,  la même qualité, les mêmes valeurs  éducatives, car l’éducation n’a pas de frontière.

 

Pour en témoigner, permettez- moi de vous remettre ce trophée  réalisé par les élèves de CAP verre alu de la JOLIVERIE. Cette gravure montre l’importance d’une même éducation pour tous, que nous soyons à Saint Sébastien ou à Sébénikoro,

 

Et vous lire ce petit message de M. BIZET, le directeur de La Joliverie de ST Sébastien, très fier de cette filiation.

………

                                                                                                                             

Pour terminer, Chers amis de Sébénikoro et des environs, Mesdames et Messieurs les enseignants et vous les élèves de cet ensemble scolaire,

 

Permettez-moi de vous dire : vous avez maintenant  une école de proximité de qualité, prenez en soin, respectez-la, qu’elle soit pour vous un lieu de travail, de réussite et d’épanouissement, vous en avez maintenant les moyens, à chacun de se prendre en charge.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Jean Allaire

Pour visionner le titre des photos, placez votre souris en bas de celles-ci

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com