Exprimez-vous !

Nous attendons de vos nouvelles !

Utilisez le formulaire "message" de la page précédente.

Message reçu le 28 Février 2021

de Patrick GEORGET, 23ème Promo

Notre "Grand Ancien " Jean Marie LHOTE (23ème promo)

Honneur à notre Grand Ancien Jean Marie LHOTE : Né en 1926, Jean-Marie Lhôte est un ingénieur et écrivain français. Il a suivi des études scientifiques et techniques à l’Institut catholique d’arts et métiers de Lille. D’abord ingénieur chez Renault, puis professeur de physique et de chimie à l’École alsacienne, il finit par se tourner vers le théâtre. Il travaille au Théâtre Universitaire de Marseille, à la Maison de la culture d’Amiens, au Bureau des auteurs dramatiques de l’Association Technique pour l’Action Culturelle et au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Sa pièce Kléber et Marie-Louise – Un roman d’amour en cartes postales, est publiée pour la première fois en 1979. En 2003, il publie Incorrigible théâtre, histoire du théâtre d’Évreux, témoin de l’art dramatique en province aux XIXe et XXe siècle. Ingénieur ICAM, Ecrivain, historien des jeux , et Ancien de la Joliverie. Un Grand Ancien.

Message reçu le 22 Février 2021

de Jean-Marie LHOTE, 23ème Promo

Chers Amis,

    Lorsque j'ai commandé l'ouvrage du centenaire "La Joliverie" pour la somme modique de 20 € envoi compris, j'étais loin d'imaginer l'ampleur du volume que j'allais recevoir.

    J'avoue être stupéfait car ce travail considérable dépasse de loin l'aventure étonnante de ce qui s'est passé à Saint Sébastien sur Loire avec toutes les transformations et évolutions que j'ignorais. Il met en perspective toute une évolution de notre enseignement technique en France. Il décrit les relations entre les structures d'enseignement propre à "La Joliverie" en tant qu'entité, et celles dont l'aventure est redevable -à commencer par les jésuites qui sont à la source de l'étonnante architecture initiale du bâtiment- aux divers interlocuteurs, aussi bien catholiques du diocèse que politiques régionaux. Ce livre est celui du siècle de "La Joliverie" et de ses évolutions mais aussi celui d'une transformation de notre monde humain dans des proportions inconcevables au départ et il s'en fait le témoin concret avec une précision impressionnante.

    Pour ma part, j'étais à "La Joliverie" pendant l'Occupation, et aussi au château de Vair. Chaque matin c'était -comme indiqué sur la photo 13, p. 60- le "lever des couleurs', accompagné du chant à plein poumon Maréchal nous voilà... (ce qui ne devait pas empêcher l'accueil dans les cuisines ou ailleurs de quelques réfractaires). Une fièvre typhoïde très grave m'a conduit à un redoublement. J'ai fait partie des élèves reconduits dans leur famille par le père Crouigneau, dans un périple dangereux, insensé quand on y pense, dont il a fait le "contre_rendu" dans un document ronéoté que vous connaissez peut-être. Pour notre petit groupe ce fut dans les environs de Chartres et ensuite Paris. Je pense à lui avec émotion, comme à M. Le Chatelier et sa rigueur en maths ou à M. Dauge et son intelligence en Français.

    Ensuite je suis entré à l'Icam de Lille...

Bien amicalement

Continuez votre bon travail.

JM Lhôte

Messages reçus le 29 Janvier 2021 puis le 4 Février 2021

de Patrick GEORGET, 41ème Promo

Chers Anciens,

J'ai reçu et lu avec intérêt le livre de François Macé consacré au Centenaire de la Joliverie. Cet ouvrage très bien illustré relate les différentes étapes de cette Joliverie qui nous unit et qui continuera , je l'espère, à unir les générations de cette nouvelle Joliverie. L'Historien qui a écrit cet ouvrage, non Ancien de la Joliverie, ne peut évoquer toutes les anecdotes que chacun d'entre nous a vécues dans sa promotion , anecdotes croustillantes parfois mais dont l'intérêt se limite , il est vrai , qu'à ceux qui les ont vécues. Un bel ouvrage. L'interview de Patrick Bizet , Directeur général du Groupe La Joliverie , est par contre , à mon avis, décevant et sans grand intérêt . Les réponses aux questions auraient pu être faites par n'importe quel Proviseur de Lycée d'Etat. Cet interview manque de grandeur et surtout, d'âme. Aucune réponse ne fait mention de la spécificité notable de La Joliverie, qui est un Etablissement catholique. Je suis loin d'être une grenouille de bénitier et ce n'est pas mon agnosticisme qui peut faire douter de mon étonnement de voir "passer sous silence" cette spécificité. La croix au fronton de notre école et la chapelle existent elles encore?

Amicalement

Patrick Georget 41ème.

En complément de mon précédent message et pour en finir : - je trouve fort regrettable qu'il n'y ait pas eu un interview du Président Jean Allaire , au nom de tous les Anciens Elèves de l'ICP. L'A.I.C.P. est à bien des égards une Association remarquable par son dynamisme et sa vivacité bien que depuis plus de 50 ans il n'y plus aucun élève ICP ,format Jésuite, qui sorte de notre "prestigieuse" école .

Amicalement

Patrick Georget (41ème)

Message reçu le 23 Janvier 2021

de Gérard HALGAND 45ème Promo

Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis donc rendu sur le site de l'AICP, dans le but de recueillir des informations sur les anciens élèves que j'avais connus entre 1964 et 1968. J'ai découvert que la présentation du site web avait changé, plus claire et plus détaillée que le site que j'avais eu l'occasion de découvrir pour la première fois il y a juste quelques années de cela. Bravo au Webmaster d'avoir travaillé à l'amélioration de cet interface et des informations que l'on peut désormais y trouver.

En effet, lors de ma première visite, j'avais appris avec beaucoup d'émotion et de tristesse, les décès du Père Préfet Jacques Orgebin et du Père Daniel. Deux personnes que les élèves qui les ont connus ne peuvent pas oublier par le charisme qu'elles dégageaient.et le respect qu'on leur portait.

Bien cordialement

Gérard HALGAND

Message reçu le 19 Janvier 2021

de Monsieur Philippe LE GRONTEC, Petit Neveu du Père Jean COURTOISE de FORGUES
 

Bonjour Monsieur le président Allaire,

Merci beaucoup de votre envoi du livre 100 ans de la Joliverie, je suis très touché que votre association me l’ai offert. Je l’ai lu avec un grand intérêt et il rappelle toute l’histoire de cette aventure initiée au départ sous la responsabilité de mon grand oncle Jean Courtoise de Forgues, frère de ma grand-mère paternelle. J’avais déjà bien étudié, en me servant de divers documents de l’ICP, le rôle de mon oncle et rappelé ce rôle difficile dans l’ouvrage que je vous avais transmis accompagné d’un CD.

Le texte de M. François Macé concernant les fondateurs et notamment le Père de Forgues m’est apparu un peu trop résumé. Il fait un peu abstraction du côté spirituel du Père et des difficultés qui affectèrent les Jésuites à l’époque des années 1900, puis des années d’après guerre. Mon oncle aurait bien souhaité pouvoir
travailler davantage pour réussir sa licence de lettres, car le dernière examen réussi devait lui permettre d’éviter une année supplémentaire de service militaire, après 2 autres années déjà faites. Ses activités pastorales l’emportaient toujours.

Bien sûr il a trouvé une aide appréciable apportée par le Père Potron et M. Le Mevel qu’il avait eu la chance de recruter pour démarrer son action. Et il a su se faire entendre et apprécier par les chefs d’entreprises qu’il consultait, devenus ses souscripteurs.

Je signale aussi une faute d’orthographe à mon nom page 19.

J’espère avoir la possibilité de venir à la fête d’automne dont vous parlez. Cela me ferait très plaisir de vous connaitre ainsi que les autres responsables organisateurs. Nous sommes à Versailles après six mois passés dans les Côtes d’Armor, dans l’attente de nous faire vacciner. Comme je vous ai dit, j’ai un fils Olivier habitant à Vertou, DG de la SEMITAN, père de 4 enfants, qui pourrait m’accompagner à la fête.

Bien cordialement,

Philippe LE GRONTEC

Message reçu le 28 Novembre 2020

de Daniel ANDRE, 37ème Promo

 

Bonjour cher ami

J’ai bien reçu le livre sur les 100 ans de la Joliverie
Magnifique ouvrage qui relate bien l’historique de l’école et la projection positive sur l’avenir.
Il est en libre accès chez moi dans le salon!

La création du groupe unifié « Joliverie » est un atout de cohésion dans notre monde tant fracturé.
Merci et bravo à toute l’équipe.

Daniel ANDRÉ
37ème promo

Message reçu le 26 Octobre 2020

de Philippe LIVET, 29ème Promo 

Chers amis de la Joliverie,

Permettez au grand ancien que je suis devenu (29ème) de vous féliciter très chaleureusement

pour ce travail important et fort bien fait qu’est le livre du Centenaire, je l’ai lu et relu avec beaucoup

d’attention et y ai appris beaucoup de choses: quelle réussite …. bientôt 5 000 élèves … et plusieurs 

record du monde !!! Tout en gardant le nom de La Joliverie et la mémoire des Pères Jésuites associé

au premier directeur Mr Georges Le Mével : une suggestion : il faudrait donner son nom à 

un lieu emblématique du site : grand amphi par exemple !!!

Un regret : que vous n’ayez pu glisser quelque part le nom de  Mr Abraham : moniteur de forge, et, mais

surtout Meilleur Ouvrier de France :  titre très rare à l’époque, un monument de savoir inoubliable

pour ceux qu’il a formé : à l’ancienne ...

Une question :  qu’est devenu l’exvoto rappelant le souvenir du contremaitre tué lors de l’installation du  

marteaupiton à la nouvelle forge ? vers 1946/48. ce témoignage à sa place d’honneur dans les nouveaux

locaux.

 

Finalement 100 ans c’est court et long à la fois ….. 

Ces 4 ans (48/52) nous laisse le souvenir inoubliable d’une formation (un peu rude)

mais qui nous a fort bien « cuirassé » et permis à presque tous une réussite certaine

dans l’industrie ….

 

Encore merci la JOLE …….

 

Ph. L. (Mn , Pa) 

Message reçu le 15 Juillet 2020

de Hervé MAYET 

Trois frères passés par la Jol.

Avec une certaine émotion je retrouve mon père Jacques (toujours vivant) sur cette photo de la promotion 26. L'ont suivi Pierre et Jean Claude dans cette belle aventure.

Toutes mes félicitations pour votre site Superbement réalisé.

Encore Merci.

Message reçu le 29 Juin 2020

de Christian SAUZEREAU 38ème Promo

J’ai vu et c’est super bien fait!

Message reçu le 29 Juin 2020

de Georges DROUIN 32ème Promo

Bravo Hubert et Merci pour ces dévouements à notre école. Ce site est formidable et contribuera à faire vivre la mémoire dont nous avons tous besoin …avant de la perdre !!

 

Bien àToi

Message reçu le 29 Juin 2020

de Patrick GEORGET 41ème Promo

 Bravo pour cette présentation complète des promotions ....Voyage dans le temps passé , ce temps qui dévore tout mais qui aura du mal à dévorer nos souvenirs, et tant que nous vivrons nos camarades de promotion disparus continueront à vivre dans notre mémoire. L'amitié survivra , l'AICP est le plus bel exemple de cette survivance. Merci à ceux qui oeuvrent pour la longévité de notre Joliverie déjà centenaire.

Message reçu le 29 Juin 2020

de Michel COUTARD 32ème Promo

Bonjour et un immense merci pour cette nouvelle présentation internet de notre amicale....

Avec mes remerciements anticipés j'ajoute mes chaleureux compliments aux réalisateurs de cette nouvelle version de consultation aisée.

Très amicalement.

Michel Coutard

Message reçu le 29 Juin 2020

de Bernard BAUDOT 26ème Promo

Un grand merci à nos amis Marie Thé et Gérard Moreau pour leur remarquable travail. J'ai beaucoup aimé!! Mes déplacements éloignés deviennent difficiles. Je ne pourrai hélas! être des vôtres pour le centenaire. Chaleureuse amitié B.Baudot 26 éme promo

Message reçu le 28 Juin 2020

de Jean-Louis THOMAS 38ème Promo

Bravo pour ce site . C’est super.

Message reçu le 28 Juin 2020

de Georges DROUIN 32ème Promo

Bravo pour ce site. L'ICP la Joliverie est toujours dans le coup et par la formation des "bons pères" qui se repère et même se renifle, elle nous a permis d'être structuré pour servir et apporter notre contribution aux autres. MERCI

Message reçu le 31 Décembre 2019

de Paul GATEAU  46ème Promo

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Je souhaite remercier les contributeurs au bulletin et en particulier Dominique Arenou pour les 50 ans de la 46ème Promo.

Sur le sujet "Les anciens de l’ICP font-ils partie des « élites »", il y aurait beaucoup à écrire. Je suis prêt à participer à une réflexion. Nous étions tous en blouses (ou en bleus de travail) et les différences sociales n'étaient pas pesantes. Nous n'avions pas le sentiment d'être une élite... surtout devant une cote "mangée" au tour ou à la fraiseuse. L'enseignement technique restera toujours plus démocratique que l'enseignement général. J'invite à lire Matthew B. Crawford dans son "Essai sur le sens et la valeur du travail".

Paul Gateau

Message reçu le 26 Décembre 2019

de Bernard GENDRILLON 24ème Promo

Bonjour à tous les membres de l’actuel bureau AICP.

Merci pour le bulletin de décembre 2019. Avec beaucoup d’émotion il a fait resurgir en moi tant de souvenirs de la 24° promotion : 

Ma première année avec les bombardements, les cours par correspondance, notre exil au château de la Chantrerie et l’évacuation au moment du débarquement. Le tour de Bretagne en vélos de 1945 avec les Pères Babin et Cantin, les grandes fêtes de jeux et bien d’autres péripéties.

Merci donc pour cette flamme que vous entretenez si bien en souvenir de l’ICP .

Bernard Gendrillon

Message reçu le 19 Janvier 2019

de Gilles LE DELLIOU 43ème Promo

Toujours un réel plaisir de revoir tous ses souvenirs au travers de votre site ... Je me replonge 50 ans en arrière !!! 43ème promotion J'espère pouvoir venir un jour à Nantes et partager vos rencontres amicales Encore bravo. Amitiés

Message passé le 3 Mars 2018 à Gérard Moreau 

par Jean-Pierre NICOLAS 39ème Promo

Félicitations à toute l'équipe pour l'organisation de la "Faites des Jeux"  à laquelle je regrette de n'avoir pu participer.

Je suis agréablement surpris du DVD publié à cette occasion et encore plus spécialement pour la partie concernant la prestation de Philippe MAINDRU en son analyse très pertinente sur les énergies du futur, partie du DVD que j'ai d'ailleurs transmise à l'un de mes amis qui a toujours travaillé dans ce domaine. 

Message reçu le 5 Mars 2018 -

de Guy MIQUEE 44ème Promo

... Je vous félicite pour la réussite de cette fête des jeux. Mon frère Georges 42° se joint à moi pour vous féliciter de la très bonne organisation de cette fête des jeux. Cordialement, Georges et Guy Miquée.

Message reçu le 10 Février 2018 -

de Jean-Pierre DOUAULT 27ème Promo 

Bonjour Président,
 

Merci beaucoup de ton dernier envoi.
 

Malgré mon âge (87 ans) j’ai donné la bonne réponse à la plus part des questions de ton QUIZZ. Mais comme je suis de la 27 ème, je n’ai pas pu répondre aux questions concernant les dernières Promos.
 

Mais j’ai été très content de revoir les bobines de nos chers professeurs et autres responsables: Raton, Pomme cuite, le père Nicolle Malpa qu’on avait surnommé “picolle pas mal”, car il ne crachait pas dessus !, Mr Chauvel,, Mr Le Mével qui nous avait mariés, Mr Chatelier dont l’expression favorite était: (zéro m’nami, inapte à faire des mathématiques supérieures) avec son accent inimitable, le père Nageotte, prof de descriptive (à son sujet,on pensait que comme les notes qu’il mettait sur nos copies étaient tellement fantaisistes, qu’il les corrigeait en lançant le paquet en l’air au milieu de sa chambre, et qu’il attribuait les notes en fonction du lieu où les copies retombaient).

Et Mr Couchourel, CM d’ajustage, dont l’expression favorite était (vous comptez me la rendre vierge votre femelle ?), etc... 
 

Tant d’anecdotes me sont revenues en mémoire et nous évoquions la JOL il y a quelques jours avec mon ami Bernard Pellerin (30ème), en se disant que nous étions sortis d’une “grande école” tant elle est connue.
 

Pour ce qui me concerne, après la JOL, j’ai fait l’Hydro, puis 15 ans de navigation, puis 27 ans ingénieur sidérurgiste en Lorraine !
 

Maintenant je vis seul depuis 13 ans chez moi avec toute ma tête malgré cinq AVC dont le dernier m’a beaucoup affaibli l’oeil droit, alors mes enfants m’ont interdit de conduire.  
 

Je ne peux plus participer aux réunions et AG des associations dont je suis membre, mais j’ai très bien intégré le fait que maintenant je suis vieux...!
 

Je termine en te disant que je suis très fier d’être un ancien de la JOL, et encore merci pour cette magnifique plaquette.

 

Jean-Pierre DOUAULT, 27ème

Message reçu le 6 Octobre 2017 -

du Père Roger

Cher Monsieur,

Si nous ne nous sommes pas vus avant notre départ de La Joliverie, c'est parce que Jean et Charles un peu fatigués désiraient repartir assez rapidement après le repas. Et ce n'est donc dû qu'à nous. Nous avons nous-mêmes été très heureux de ce temps passé avec tous ces anciens dans une ambiance très détendue, heureux aussi de voir tout ce monde rassemblé autour de Saint Joseph, et de constater le dynamisme toujours plus grand de l'ensemble de l'établissement.

En attendant une occasion de vous revoir, je vous assure de mon amical souvenir.

michel roger.sj

 

Message reçu le 4 Octobre 2017 -

de Luc Kesler 39ème Promo

Merci à tous et à ceux qui ont organisé cette belle journée.  Amitiés.  Luc Kesler 

 

Message reçu le 3 Octobre 2017 -

de Michel François 39ème Promo

Je me joins sans hésitation aux remerciements de ces excellents camarades que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver samedi. Une mention particulière sans doute à notre président Jean Allaire et à notre Gérard Moreau, auxquels j'ajoute Jean-Pierre Nuaud pour services si obligeamment rendus.

Et j'en passe forcément, tant sont nombreux celles et ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice.

J'ai vécu cette journée avec un sentiment intense de reconnaissance pour ce que nous a apporté notre passage à La Jol, et qui s'est un peu concentré ce jour-là, y compris pour la période récente, dont nous avons pu nous sentir partie prenante et fiers.

 

J'avais avoué à plusieurs de mes enfants le plaisir et l'intérêt que je prendrais à cette journée. De Taïwan où elle poursuit pendant un an ses études de Sciences-Po, l'une d'elle m'a demandé le lendemain de la lui raconter dans les grandes lignes, et je l'ai sentie heureuse de comprendre ma joie et d'y prendre sa part.

Merci encore pour le travail, et pour le résultat !

Message reçu le 3 Octobre 2017 -

de Jean-Yves Fradin 39ème Promo

Rien à rajouter, j’adhère …

Les absents ont eu tort de ne pas venir, j’espère qu’ils pourront se libérer la prochaine fois
Bien cordialement
Jean Yves

Message reçu le 3 Octobre 2017 -

de Yannick Guiheneuf 40ème Promo

Objet : Après le 30 septembre : merci pour ce moment

Bonjour à tous les deux,
Merci pour ce moment du 30 septembre. Outre le fait de vous revoir, j'ai apprécié cette journée écourtée pour moi mais ô combien riche d'enseignements. J'ai été impressionné par les qualités de Philippe Maindru : clarté, intelligence, hauteur de vues, pédagogie. j'ai aussi été impressionné par la visite des ateliers des process. Moi, assez candide en ce domaine, j'ai mesuré le saut technologique depuis 50 ans. Féru de sociologie, je mesure concrètement la mutation qu'elle entraîne dans la tête des individus et dans l'organisation économique. Paradoxalement, cette découverte éclaire mes choix de jeunesse. Et donne du sens. Merci. Bien amicalement. Yannick
Pensée pour Michel Rouault.

Message reçu le 2 Octobre 2017 -

de Jean-Pierre Nuaud 39ème Promo

Bravo aux organisateurs pour cette réunion "anciens combattants"
Heureux de revoir des têtes qui -comme la mienne- ont bien changées, et redécouvrir pleins d' événements qui nous ont bien marqués.
Grand merci donc pour tout cela et...à la prochaines fois !
Jean-Pierre

Message reçu le 2 Mars 2016 -

de Henri-Pierre GUILLERME 43ème Promo

 

Bravo.
Bravo au Bureau et au Comité de l'association pour ce site.

La première impression est bonne.

Le maintenir vivant est un défi peut-être.

Que pensez-vous d'un forum ? On en parlera le 13 mars (2016).

 

Message reçu le 19 Septembre 2015 -

Rémy BELLAUD 42ème Promo

 

Je découvre après 50 ans .... (42ème) 

Bien sincèrement.

Amitiés à tous et bravo pour le site !

Rémy

 

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com