Partenaire : L'Association SABOUGNOUMA

 

 

Sabougnouma, Association d'Aide au Développement

 

Découvrez-la, en cliquant sur ce lien -->

 

 

Communiqué de Presse

Sabougnouma /AICP

 

 

A la fin du mois d’août dernier, nous avons reçu le Maire de Kati, Hamallah Haïdara et nos correspondants, Boubacar Traoré et Dramane Camara. Nous avons organisé des réunions d’information et de travail avec nos partenaires financiers pour évoquer ensemble la situation au Mali. Alors que ce pays vit une situation politique complexe, ils nous ont tous fait confiance. C’est ainsi que l’AICP (association des anciens élèves de la  « Joliverie » nous a remis un chèque de 35 000 euros (photo ci-jointe) pour la construction de nouvelles classes à l’école du village de Sébénikoro. La première tranche de la construction est terminée et les travaux se poursuivent actuellement. Quelle belle histoire pour ce petit village de brousse situé au milieu de nulle part sur le territoire de Kati, vivant dans un total dénuement.

 

En 2002, seulement 27 élèves y sont scolarisés mais des parents dynamiques, volontaires et solidaires persuadent l’association Sabougnouma de les aider. En 2005 le projet est retenu et 6 classes sont construites, des bureaux et des latrines. C’est aussi cette même année que l’AICP et Sabougnouma deviennent partenaires sur les projets liés à l’éducation  en finançant trois de ces classes.

 

Quel chemin parcouru depuis…, à la rentrée 2012/2013, 520 élèves y sont scolarisés, ce qui nécessite la création de trois nouvelles classes de premier cycle fondamental (niveau primaire) et trois classes de second cycle (niveau collège). Après avoir longuement plaidé sa cause auprès du Centre d’Animation Pédagogique, de l’Académie de Kati mais aussi auprès du Ministère de l’Education Nationale malien, cette école communautaire à la charge des parents est enfin devenue une école d’Etat, publique et même un centre d’examen.

 

Grâce au soutien de l’AICP et de tous les partenaires : Conseil Général de Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, CCAS de l’EDF le collège ouvrira ses portes à la rentrée prochaine et accueillera également les élèves de 6 villages environnants.

 

Nous remercions très sincèrement tous les parrains, les marraines et aussi l’association les « Papiers de l’Espoir » qui financent la scolarité d’une centaine d’enfants du village de Sébénikoro.

 

Nous n’avons jamais cessé d’œuvrer tous ensemble même dans la difficulté et poursuivons nos objectifs communs avec encore plus de conviction et de force au regard des besoins criants de nos amis maliens.

 

« Il vaut mieux regarder devant soi que se retourner à l’endroit où l’on a trébucher » (proverbe malien).

 

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com