Aide au Développement en Afrique

Les anciens élèves de l’ICP ont toujours été reconnaissants vis-à-vis de la formation qu’ils ont reçue à La Joliverie, elle leur a permis, pour la majorité, d’obtenir une certaine réussite professionnelle, et tout naturellement il leur a semblé normal, en retour, d’aider les jeunes, qui à travers le monde, n’avaient pas la chance d’avoir l’accès à l’éducation.

 

C’est ainsi que déjà, dans les années 1980, l’AICP avait répondu favorablement à divers appels du Père Crouigneau (ancien RP Recteur de l’ICP) pour des œuvres d’éducation au CAMEROUN : Il s’agissait à l’époque, d’aide ponctuelle en rapport avec la situation financière très précaire de l’Amicale, aide  que nous ne pouvions pas poursuivre dans la durée.

 

C’est en fait en 1998, après la réussite du grand rassemblement célébrant les 70 ans de la JOLIVERIE, que notre amicale toute auréolée de son succès et ayant acquis une nouvelle dimension, a réellement initié ce que nous appelions à l’époque "l’Aide Humanitaire".

 

Naturellement, nous nous étions interrogés sur les besoins d’aide, dans l’enseignement technique professionnel, dispensé si possible par les pères jésuites, sans succès. Puis rapidement nous avons pensé que la première nécessité était de donner l’accès à l’alphabétisation pour tous. Et, bien entendu notre regard s’est porté vers les pays les plus déshérités. Les pays africains en voie de développement nous ont semblé le choix prioritaire : Il fallait en premier lieu construire des écoles.

L’idée était née, il restait encore à la concrétiser.

Jean Allaire

 

Construction d'école

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com